Fermé aujourd'hui

Caméra intra-orale

Qu’est-ce qu’une caméra intra-orale?

Lors de l’examen dentaire, le dentiste vérifie l’état des dents, des gencives, de l’intérieur de la bouche et des restaurations antérieures. Il détecte les problèmes et les maladies bucco-dentaires. Pour obtenir le meilleur dépistage possible, différentes méthodes sont à sa disposition.

Les méthodes traditionnelles telles que l’examen visuel (avec ou sans loupe), l’explorateur (appelé crochet du dentiste) et les radiographies, ont fait leurs preuves et sont toujours utilisées par les dentistes. Cependant un outil complémentaire formidable l’aide parfois dans ses diagnostics.

La caméra intra-orale est un appareil numérique de la taille d’un gros stylo. Comme elle est petite, elle peut s’introduire facilement à l’intérieur de la bouche et prendre des images de grande qualité. Elle accède aux endroits plus difficiles à visualiser et permet de voir les dents sous tous leurs angles. L’ensemble des structures de la bouche peut être adéquatement observé.

La caméra intra-orale n’est pas une technologie récente. Son apparition date de la fin des années 1980. Cependant, elle n’a cessé de se perfectionner et elle est devenue un outil aussi précieux qu’indispensable au travail du dentiste. Les images numériques obtenues sont d’une grande précision et elles améliorent grandement la qualité du diagnostic.

Comment l’utilise-t-on?

Le dentiste s’en sert directement à la chaise. La caméra se glisse tout simplement dans la bouche du patient pour pouvoir survoler les dents et les structures sans leur toucher. Sa lumière DEL intégrée est très brillante et permet d’obtenir des images et des vidéos de qualité supérieure.

Les images sont transmises immédiatement sur l’ordinateur du dentiste, puis projetées simultanément sur un grand écran accessible au patient. Elles sont donc regardées en temps réel par le dentiste et son patient.

Une technologie offrant de multiples possibilités

1) Outil de diagnostic

Complémentaire aux autres outils de diagnostics classiques, la caméra orale permet de visualiser avec précision un aspect particulier de la bouche du patient. Les petits détails qui échapperaient à l’œil nu sont facilement décelés. Elle est particulièrement intéressante car elle a cette capacité de grossir les images (40 à 60 fois) et d’éclairer puissamment les structures observées. Le dépistage en est grandement facilité.

Le dentiste peut entres autres détecter :

  • Les caries prises à un stade très précoce;
  • Les fissures sur les dents ou sur les obturations;
  • Un cancer de la bouche ou une anomalie des tissus mous;
  • L’usure dentaire;
  • Les problèmes de prothèses (couronnes, ponts, etc.);
  • Les problèmes concernant une implantation.

La caméra intra-orale est utilisée lorsqu’il y a un doute à propos d’un diagnostic. La qualité de l’image obtenue permet de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse du dentiste.

2) Outil de communication avec le patient

Comme le patient peut voir, lui aussi, les images montrant sa propre réalité dentaire, la caméra orale peut être utilisée à des fins éducatives. Le dentiste s’en sert pour :

  • Renseigner son patient sur sa situation buccale problématique, surtout si elle est asymptomatique comme dans le cas d’une récession gingivale.
  • Faire comprendre la nécessité du traitement proposé. En voyant la dent cariée, la fissure ou le plombage craqué, le patient comprend mieux l’importance du traitement.

3) Outil pour le suivi de l’évolution d’un traitement

Cette technologie est aussi très utile pour suivre l’évolution d’un traitement. Les images prises lors des examens sont toutes archivées dans le système informatique. Les images des examens précédents sont toujours disponibles et peuvent être revues à loisir pour comparer la situation avant traitement, pendant et après. Le patient peut ainsi constater l’utilité du traitement et voir le résultat final.

4) Outil de stockage et de partage d’informations

  • Comme elles sont gardées en mémoire dans le dossier du patient, les images sont d’accès facile pour le dentiste. Si c’est nécessaire, elles peuvent être imprimées ou envoyées directement par courriel à un spécialiste.
  • Cet archivage numérique est également utile lorsque vient le temps de justifier un plan de traitement auprès d’une compagnie d’assurance. Les documents requis peuvent être acheminés rapidement.

La caméra intra-orale est donc bien plus qu’un outil de diagnostic. Elle a un potentiel éducatif formidable pour le patient, qui peut maintenant participer de façon éclairée à la prise de décision concernant les traitements proposés. Elle permet également l’archivage des images qui facilite le suivi évolutif des traitements ainsi que le partage numérique des informations.

Finalement, cette innovation technologique permet maintenant de faire ce que nous n’avons jamais pu faire auparavant : voir notre bouche comme que le dentiste peut le faire!