rcsd

Fermé aujourd'hui

Prendre un rendez-vous

Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez nous téléphoner au 450 474-8880 ou remplir le formulaire en ligne ci-dessous.

Vous recevrez en moins de 24 heures, soit par téléphone ou par courriel, une confirmation de votre rendez-vous ou une proposition pour une nouvelle plage horaire.

Si vous n’êtes pas encore patient chez nous, cliquez ici pour ouvrir un dossier médical.








    La zone informative

    Des outils pour vous simplifier la vie

    Cette section regroupe des informations qui vous permettront de préparer votre prochaine visite à notre clinique.

    Ici, vous trouverez :

    Notre formulaire de prise de rendez-vous. Transmettez-nous vos disponibilités en ligne et nous vous rappellerons pour confirmer une case horaire.

    Le formulaire médical pour votre première visite. Nos nouveaux patients peuvent prendre de l’avance et remplir leur questionnaire avant leur rencontre !

    Nous mettons également à votre disposition une version électronique de suivi de traitement à la maison ainsi que des articles portant sur la santé buccodentaire.

    Nous demeurons disponibles pour répondre à vos questions et planifier un rendez-vous :

    450-474-8880 — reception@cdfmascouche.ca

    LES FORMULAIRES

    Prendre un rendez-vous

    Prendre un rendez-vous

    Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez nous téléphoner au 450 474-8880 ou remplir le formulaire en ligne ci-dessous.

    Vous recevrez en moins de 24 heures, soit par téléphone ou par courriel, une confirmation de votre rendez-vous ou une proposition pour une nouvelle plage horaire.

    Si vous n’êtes pas encore patient chez nous, cliquez ici pour ouvrir un dossier médical.








      Questionnaire médical (nouveaux patients)

      Questionnaire médical (nouveaux patients)

      Vous êtes un nouveau patient ?

      Il est possible de compléter un formulaire recueillant les détails relatifs à votre état de santé avant votre premier rendez-vous à la clinique. Pour accélérer le processus, nous vous invitons à remplir ce formulaire à domicile :

      SVP Intégrer nos propres formulaires à remplir de santé globale et dentaire. Est-ce que vous avez en main notre questionnaire médical

      Télécharger le formulaire (PDF dynamique)

      • Enregistrer le formulaire dans votre ordinateur avant de le remplir *NE PAS REMPLIR DIRECTEMENT DANS VOTRE NAVIGATEUR WEB
      • Remplir et imprimer le formulaire.
      • Apporter le formulaire lors du premier rendez-vous

      Si vous devez déplacer votre rendez-vous, nous vous prions de nous aviser par téléphone ou par courriel au moins 48 heures à l’avance, afin que nous puissions offrir votre plage horaire à un autre patient dans le besoin. Merci de votre compréhension.

      Sondage de satisfaction

      Sondage de satisfaction

      Dans le souci de rehausser la qualité de nos services, nous invitons notre clientèle à répondre à un court sondage. Cette nouvelle approche vise à mesurer votre niveau de satisfaction et à démystifier les aspects à améliorer dans le cadre de notre pratique. Veuillez prendre note que ce sondage est anonyme.









        ZONE PATIENT

        Des dents et des gencives en santé

        Des dents et des gencives en santé

        Nous apprenons dès notre plus jeune âge que nous devons brosser régulièrement nos dents pour qu’elles demeurent saines. Mais qu’en est-il de nos gencives ?

        La gencive est un tissu mou qui recouvre l’os de la mâchoire. Elle sert de socle protecteur pour les dents ; en couvrant les racines, elle les prémunit contre les microbes. Une gencive saine est rose et ferme, adhère bien à la dent et ne saigne pas lors du brossage ou de l’utilisation du fil dentaire.

        Voici quelques conseils pour le maintien d’une bonne santé gingivale :

        • Effectuez un brossage tout en douceur à l’aide d’une brosse à poils souples, sans oublier vos gencives (brossez toujours de façon verticale, de la gencive vers la dent)
        • Nettoyez précautionneusement les molaires et prémolaires. (Comme celles-ci sont situées à l’arrière de l’arcade et sont souvent négligées, donc plus sujettes à la plaque.)
        • Jetez un coup d’œil à vos gencives à raison d’une fois par semaine pour demeurer à l’affût des changements de couleur ou de texture
        • Ayez quotidiennement recours à la soie dentaire pour déloger les particules alimentaires coincées entre les dents
        • Adoptez de saines habitudes alimentaires, en privilégiant les fruits et légumes et en délaissant les aliments acides et trop sucrés
        • Évitez le tabac

        Plusieurs délaissent la soie dentaire en raison des saignements et la douleur qui s’ensuivent après chaque utilisation. Bien sûr, l’arrêt ne constitue pas la solution. La situation risque de s’envenimer plutôt que de s’améliorer, puisque les saignements sont justement causés par les microbes présents dans la plaque. C’est pourquoi il faut persévérer dans vos bonnes habitudes et consulter un professionnel dentaire si la douleur ou les saignements persistent après deux semaines.

        D’ailleurs, il est impératif de consulter régulièrement votre dentiste pour le nettoyage et l’examen périodique. Il s’agit d’une étape importante pour s’assurer que vos dents et vos gencives se portent bien. Ne présentant pas de symptômes à un stade précoce, la maladie gingivale est une affection qui peut progresser au point de s’attaquer à l’os de soutien de la dent lorsque non soignée. Pour éviter les complications et ultimement l’extraction d’une dent, il vaut toujours mieux adopter une attitude préventive et se faire traiter avant que l’affection n’ait pris trop d’ampleur.

        Vous avez les dents sensibles ? NON, ce n’est pas normal !

        Vous avez les dents sensibles ? NON, ce n’est pas normal !

        La sensibilité dentinaire est l’inconfort ressenti lorsque vous consommez des aliments ou des breuvages chauds ou froids. Cette douleur provient de la rétraction ou la perte de la gencive qui entoure la dent, mais aussi de la détérioration de l’émail. Dans ces trois cas, c’est l’exposition de la dentine qui rend les dents plus sensibles.

        D’autres éléments peuvent aussi causer la sensibilité dentinaire comme la carie, une maladie gingivale, une restauration défectueuse et même une infection aux sinus ou aux oreilles ! Contrairement à une certaine croyance, les dents ne deviennent pas plus sensibles avec le temps. Intimement lié aux habitudes alimentaires, mais aussi à l’hygiène buccale, ce mal est en augmentation et peut apparaître à tout âge. Par exemple, un brossage trop vigoureux ou un régime alimentaire à base d’agrumes pourra accroître la sensibilité dentinaire chez un jeune adulte dans la vingtaine.

        Se prémunir contre la sensibilité dentinaire, c’est possible. D’abord, il faut adopter une hygiène buccale adéquate. Il est conseillé d’utiliser une brosse à dents à poils souples. Vous pouvez aussi opter pour un dentifrice pour dents sensibles. De plus, lors de vos deux brossages quotidiens, assurez-vous de ne pas frotter trop vigoureusement et prenez toujours soin de nettoyer délicatement la jonction de la dent et la gencive à l’aide de soie dentaire pour supprimer toute trace de plaque.

        Il faut ensuite adopter de saines habitudes alimentaires et limiter les aliments très sucrés et acides. Un serrement des mâchoires excessif dans la journée et le grincement des dents peuvent aussi augmenter les risques de développer une sensibilité dentinaire. Discutez de cette condition avec votre dentiste. Il vous donnera des pistes pour contrer ces mauvaises habitudes. Enfin, une visite régulière chez votre professionnel dentaire demeure la meilleure façon de garder une bouche en santé.

        Si la douleur persiste, demandez conseil à notre personnel parce que des dents douloureuses, ce n’est pas normal. C’est avec plaisir que nous vous orienterons vers l’une des nombreuses solutions adaptées à votre situation.

        Le détartrage, un acte de prévention

        Le détartrage, un acte de prévention

        Se brosser les dents deux fois par jour, ainsi que d’utiliser le fil dentaire à raison d’une fois par jour, ou la brossette inter-proximale, est la meilleure façon pour déloger la plaque dentaire. Or, lorsque la plaque n’est pas totalement enlevée, celle-ci durcit et devient du tartre. Malheureusement, seul un professionnel dentaire peut déloger cette plaque calcifiée.

        C’est après l’examen buccodentaire complet que l’hygiéniste procède au détartrage. Généralement indolore, le nettoyage se fait à l’aide d’une petite curette métallique prévue à cet effet. Ceci étant, différentes techniques peuvent être utilisées. Le détartrage permet d’éviter certaines maladies des gencives comme la gingivite, mais aussi certains problèmes comme l’halitose chronique (mauvaise haleine persistante). Le suivi régulier est très important, car il faut savoir que malgré une hygiène buccodentaire irréprochable, le tartre peut s’accumuler au niveau des dents et sous les gencives.

        Une fois le tartre éliminé, l’hygiéniste poursuit généralement par un polissage afin d’enlever les taches visibles sur la surface des dents. Pour ce faire, une pâte granuleuse est ajoutée sur la brossette électrique rotative. De plus, pour s’assurer que toutes les zones inter-dentaires aient été bien nettoyées, la séance se terminera avec la soie dentaire.

        Comme les maladies gingivales non traitées représentent la première cause de perte dentaire chez les plus de 35 ans, la vigilance est de mise. Les nettoyages périodiques chez le dentiste ne sont pas un luxe, mais une prévention contre la détérioration de votre santé buccodentaire.

        L’importance de la restauration dentaire

        L’importance de la restauration dentaire

        La restauration dentaire est la discipline de la dentisterie qui se consacre au remplacement de dents manquantes ou endommagées. Elle est d’une grande importance, car elle permet d’éviter la dégradation de la santé buccodentaire.

        Pourquoi restaurer une dent abimée ou manquante ?

        • Pour prévenir les problèmes buccodentaires qui risquent de survenir en absence d’intervention.
        • Le fait de combler l’espace vacant empêche la migration des dents voisines.
        • Pour préserver une bonne hygiène dentaire, laquelle permet d’éliminer la plaque et d’éviter le risque d’infection.
        • Sur le plan psychologique, la restauration enjolive le sourire du patient, ce qui a un gros impact sur son humeur générale ainsi que sa confiance et son estime de soi.

        Quels sont les types de restaurations ?

        Le professionnel dentaire peut vous proposer divers traitements pour remplacer vos dents manquantes. Entre autres, il pourra parler d’obturation, de couronne et même d’installation d’implants ou d’un pont.

        L’obturation est surtout utilisée pour le traitement des caries. On y réfère souvent en tant que « plombage ». On a recours le plus souvent à la résine composite qui est très résistante et esthétique.

        La couronne est idéale pour une dent cassée ou sérieusement affectée par une carie. Ressemblant à un petit chapeau, elle recouvre la dent abîmée, de manière à la renforcer et à en améliorer l’esthétisme.

        Quant à l’implant, il est constitué de deux parties distinctes : la vis (tenon) et la dent artificielle. On peut y fixer une couronne, un pont et même une prothèse complète. D’apparence tout à fait naturelle, les restaurations sur implant offrent la même sensation, du point de vue fonctionnel, que les dents saines.

        En ce qui a trait au pont, celui-ci est fait sur mesure et permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Le pont est fixé aux dents adjacentes et une fois installé, il ressemble en tous points à une vraie dent.

        Votre dentiste saura vous indiquer quelle restauration vous devriez considérer en fonction de l’état de santé de votre bouche. Surtout, n’hésitez pas à poser des questions concernant la préparation, les étapes de l’intervention et ce qui se passera après le traitement. Vous aurez tout en main pour prendre une décision éclairée.

        COIN DES PETITS

        La première visite de votre enfant

        La première visite de votre enfant

        La première visite chez le dentiste devrait avoir lieu environ six mois après l’apparition des premières dents. Idéalement, un jeune enfant devrait avoir visité le dentiste au moins une fois avant l’âge de trois ans.

        Lors de cette première rencontre, le dentiste et l’hygiéniste veilleront à créer un lien de confiance avec l’enfant et procéderont à l’examen bucco-dentaire et au nettoyage. Ils en profiteront également pour vous enseigner les techniques de brossage et d’utilisation de la soie dentaire.

        Près de 50 % des patients redoutent les visites chez le dentiste. Pour éviter de transmettre votre insécurité à votre enfant, il est primordial d’adopter une attitude positive. Vous pouvez aussi le préparer en prenant soin de lui expliquer le déroulement du premier rendez-vous. En tant que parent, votre collaboration est importante en tout temps : avant, pendant et après la visite.

        Avant la première visite

        • Il existe de nombreux livres qui racontent l’histoire d’un personnage qui vit sa première expérience chez le dentiste. Nous vous suggérons d’en choisir un et d’en faire la lecture à votre enfant quelques jours précédant son premier rendez-vous afin de le rassurer.
        • De plus, tentez de résumer les étapes de la visite la veille du premier rendez-vous.
        • Ne dites jamais à l’enfant qu’il ne ressentira aucun inconfort/douleur lors de l’examen ou du nettoyage.

        Pendant la visite

        • À l’occasion, il arrive que nous demandions à l’accompagnant de s’asseoir sur la chaise et de tenir l’enfant sur ses genoux pendant l’examen.
        • En ce qui a trait aux enfants plus âgés, il est possible qu’on vous demande de retourner dans la salle d’attente une fois le premier contact établi.
        • Écoutez attentivement les consignes et suggestions sur les soins bucco-dentaires à apporter à votre enfant et conservez une attitude positive face à la rencontre.
        • Prenez l’habitude de fixer un rendez-vous tous les six mois.

        Après la visite

        • Veillez à ce que votre enfant se brosse les dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas. Il ne faut surtout pas oublier la soie dentaire avant le coucher.
        • Surveillez l’alimentation de votre enfant et proposez-lui des aliments peu acides, non collants et non sucrés.

        Surtout, n’hésitez pas à consulter un professionnel dentaire si vous soupçonnez une anomalie quelconque au niveau de la bouche de votre enfant. Et sachez que la recommandation de visiter le dentiste avant l’âge de trois ans a pour objectif de déceler les problèmes potentiels. C’est ici que l’adage « Il vaut mieux prévenir que guérir » prend tout son sens.

        Obturer une dent primaire

        Obturer une dent primaire

        Les dents primaires ont une anatomie bien différente des dents permanentes. Une de ces différences est l’épaisseur de l’émail. Comme cette dernière est beaucoup plus mince sur une dent de lait, la carie y devient alors plus courante.

        Pourquoi l’obturation d’une dent primaire destinée à tomber est-elle importante ?

        Les enfants perdent généralement toutes leurs dents primaires avant l’âge de 12 ans. Cependant, l’obturation s’avère parfois inévitable avant que la dent ne tombe par elle-même, notamment si elle est cassée ou infectée. En plus de nuire à la santé bucco-dentaire de votre enfant, une dent abîmée risque d’avoir une incidence négative sur son estime de soi.

        L’obturation est une solution à la fois simple et économique pour freiner l’évolution de la carie. Elle permet de traiter un problème qui pourrait éventuellement générer de la douleur et s’avérer fort coûteux en absence de soins immédiats.

        Procédure en 2 étapes :

        1. Le dentiste enlève la carie à l’aide d’un instrument métallique voué à cet effet.
        2. Le dentiste comble l’espace avec un matériau obturant en métal, plastique ou autre.

        Si aucune obturation n’est effectuée et que la carie se répand, l’extraction de la dent risque d’être la seule option envisageable. Comme un espace édenté peut engendrer la migration des autres dents, un mainteneur d’espace pourrait être recommandé. L’appareil préservera l’espace destiné à l’éruption de la dent permanente en empêchant les dents de lait d’empiéter dans l’espace vacant.

        La santé buccodentaire des bambins et des enfants

        La santé buccodentaire des bambins et des enfants

        Vers l’âge de deux ans, la quasi-totalité des dents est poussée. Le rituel du brossage instauré dans les derniers mois prend alors tout son sens. Plus il grandira, plus l’enfant gagnera en dextérité. À ce moment, il sera plus à même de se brosser les dents seul. Entre-temps, l’opération doit continuer de se dérouler avec l’aide des parents. Entre deux et six ans, nous recommandons de surveiller étroitement la façon dont votre enfant se brosse les dents. La technique adoptée doit être adéquate et couvrir toutes les surfaces des dents pour limiter les risques de carie du jeune enfant. Le brossage des dents deux fois par jour et l’usage du fil dentaire demeurent les meilleurs alliés pour une bouche en santé.

        Si vous désirez utiliser un dentifrice fluoré, n’excédez pas la dose de 500 ppm. Chez les enfants âgés de plus de six ans, un dentifrice fluoré de 1000 ppm peut être indiqué, selon la recommandation de votre dentiste.

        En outre, accordez une attention particulière aux dents situées à l’arrière de l’arcade dentaire puisque celles-ci sont souvent négligées lors du brossage. D’ailleurs, saviez-vous que les enfants âgés entre 6 et 13 ans sont plus sujets au développement de caries aux molaires et prémolaires ? Le scellant dentaire représente alors la meilleure solution pour éviter l’infiltration de bactéries via les sillons présents sur la surface occlusale.

        Dès le plus jeune âge, il est primordial d’inculquer de saines habitudes d’hygiène buccodentaire aux enfants.  Avec une bouche en santé, ils auront une meilleure mastication, une meilleure santé globale et davantage de confiance en eux.

        La carie du jeune enfant

        La carie du jeune enfant

        La carie du jeune enfant est une affection grave qui se caractérise par des dents de lait lourdement endommagées par la carie. Cette maladie peut évoluer très rapidement et a des effets néfastes autant sur la dentition primaire que sur la dentition permanente. Elle se manifeste chez les enfants d’âge préscolaire et entraîner divers maux :

        • Douleurs aiguës ou chroniques
        • Perturbation au niveau de l’alimentation et du sommeil
        • Malocclusion
        • Autres problèmes qui peuvent avoir des répercussions à très long terme.

        Mesures pour éviter la carie du jeune enfant

        Plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement de la carie du jeune enfant. Notons principalement l’alimentation et l’hygiène buccodentaire.

        Il est d’abord important de savoir que le lait maternel, les préparations pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruits contiennent TOUS du sucre. La formation de caries chez l’enfant survient donc principalement lors des boires et des repas, et lorsque celui-ci s’endort avec son biberon (à l’exception de l’eau).

        Par conséquent, il est recommandé de nettoyer les gencives de votre bébé après chaque boire, même s’il n’a pas encore de dents. Ensuite, dès l’apparition des premières dents, il faut les brosser à l’aide d’une brosse à soies souples adaptée à la taille de sa bouche. Notez que la quantité de dentifrice ne devrait pas dépasser la grosseur d’un grain de riz.

        Idéalement, il faudrait aussi limiter, voire cesser, le boire avant l’assoupissement du bébé. Pareillement, il faut éviter de laisser l’enfant s’endormir avec un biberon en bouche. Dans ce dernier cas, le liquide reste dans la cavité buccale et favorise le développement de lésions carieuses. Bien entendu, une certaine période d’adaptation sera nécessaire avant que l’enfant ne s’habitue à sa nouvelle routine.

        Pour faciliter la transition, nous vous invitons à consulter les recommandations ci-dessous.

        Trucs et astuces pour une transition à l’eau en douceur :

        • Remplir le biberon d’eau seulement.
        • Si votre enfant le refuse, donnez-lui une sucette propre, une peluche ou une couverture.
        • Si votre enfant pleure, n’abandonnez pas la nouvelle routine instaurée : consolez-le et recommencez.
        • Si toutes ces recommandations ne semblent générer aucun résultat satisfaisant, essayez de diluer le lait du biberon graduellement avec de l’eau, et ce, jusqu’à ce que le contenu soit converti totalement en eau.
        • Si vous allaitez votre enfant au sein, tentez de le retirer avant qu’il ne s’endorme.

        Au niveau de l’alimentation, veillez à ne pas offrir des aliments à teneur trop élevée en sucre et limitez-en la consommation. Vous pouvez aussi ajouter de l’eau au jus et surtout, privilégiez les collations saines et qui ne collent pas aux dents comme des fruits et légumes ou du fromage.

        La carie du jeune enfant peut se manifester jusqu’à l’âge de quatre ans. Il est important d’inspecter tous les mois les dents de votre enfant. Méfiez-vous des taches ou des lignes d’un blanc terne à proximité des gencives. Soyez également à l’affût des dents de coloration foncée. Si l’un de ces signes se manifestait, rendez-vous chez votre dentiste. Ce type de carie doit être traitée rapidement, à défaut de quoi elle pourrait se propager aux autres dents et développer une infection.

        CONSEILS POST-OPÉRATOIRES

        Après une chirurgie buccale

        Après une chirurgie buccale

        Les soins post-opératoires sont très importants. Une simple négligence de votre part peut retarder la guérison.

        Saignements

        Vous devez mordre sur des compresses de coton pendant 30 minutes et changez-les par la suite aux 20 minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de saignement. (les compresses vous seront fournies). Si le saignement ne semble pas s’arrêter, vous pouvez remplacer les compresses de coton par un sac de thé humide et mordez-le pour environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le saignement cesse.

        Enflure et décoloration de la peau

        L’enflure peut survenir jusqu’à 72 h après la chirurgie. Elle devrait disparaître 4 à 5 jours après la chirurgie. Pour diminuer, vous devez appliquer de la glace 10 minutes par heure durant les premières 24 heures. Si l’enflure persiste au-delà de 24 heures, vous devez appliquer des compresses humides chaudes. Une décoloration de la peau peut se produire, elle est également normale et disparaîtra environ 1 semaine plus tard.

        Points de sutures

        Les points de suture se résorberont environ 1 semaine après la chirurgie.

        Médication

        Prenez la médication selon les spécifications de la prescription. Si un antibiotique vous est prescrit, vous devez le prendre au complet. Celui-ci sert à prévenir une infection.

        Hygiène buccale

        Vous devez commencer à rincer votre bouche 24 h après la chirurgie.

        Si vous avez du Péridex ( il vous sera prescrit si nécessaire), utilisez-le mélangé moitié-moitié avec de l’eau au moins 2 fois par jour durant 30 secondes pendant 1 semaine. Si vous n’avez pas de Péridex, utilisez un mélange d’eau et de sel ( 2 c. à thé par litre d’eau tiède) et rincez plusieurs fois par jour. *Vous ne devez pas cracher pendant les premières 24 heures, laissez plutôt tomber le liquide de votre bouche.

        Il est important de garder une bonne hygiène buccale. Il est permis de se brosser les dents la journée de la chirurgie(sans cracher le premier 24 heures) mais vous devez cependant éviter de toucher le(s) site(s) de la chirurgie pour une semaine.

        Si vous avez eu l’extraction de vos dents de sagesse du bas, n’oubliez pas d’irriguer à l’aide de la seringue dans les trous, tel qu’on vous l’expliquera, avec le mélange eau-Péridex (si on vous donne une seringue). Commencez à irriguer 3 jours après la chirurgie et le faire 1 fois par jour jusqu’à ce que les trous soient refermés.

        Efforts physiques

        Il est proscrit de faire tout effort physique ( ex. exercice, natation, soulever des poids lourds, pratiquer une activité ardue) jusqu’à 72 h après la chirurgie.

        Cigarettes & alcool

        Idéalement, vous devriez cesser de fumer jusqu’à 2 semaines suivant l’intervention afin de diminuer le risque d’infection. Il n’est pas recommandé de consommer des breuvages alcoolisés durant les 24 heures suivant la chirurgie ou plus selon la médication à prendre.

        Alimentation

        Il est très important de bien vous alimenter afin de contrer le plus possible les effets secondaires et indésirables de la médication. Pour tous les types de chirurgie, vous devez éviter les aliments chauds et/ou épicés durant les premières 24 heures. Évitez également les aliments durs et/ou croustillants. Mangez du côté opposé si possible ou prenez votre nourriture plus liquide pour les premières 48 h puis molle pour les 4 à 5 jours suivants. (Voir les aliments proposés)

        Breuvages

        Il es permis de boire des liquides froids ou tièdes immédiatement après la chirurgie. Toutefois, il est interdit d’utiliser une paille pour boire durant les premières 24 heures.

        Aliments proposés

        Breuvages

        Jus de fruits, jus de légumes, breuvages de type Boost ou Ensure

        Diète liquide

        • Omelette, œufs brouillés, gruau, crème de blé.
        • Soupe, crèmes, potage, poisson (n’oubliez pas de les consommer tiède)
        • Yogourt, compotes de fruits.

        Diète molle

        • Pain grillé sans la croûte, fromage à tartiner, œuf poché, muffin.
        • Toutes les viandes tendres après cuisson ( ex. poulet, bœuf haché)
        • Salade de thon, salade de poulet.
        • Tous les légumes mous après cuisson ( ex. carotte, brocoli, asperge, pomme de terre en purée) et les légumes tendre en conserve (ex. pois, fèves)
        • Tous les fruits en conserve ou les fruits frais et tendres (ex. banane, poire, kiwi, melon)

        Pour toute urgence, n’hésitez pas à nous contacter!

         

         

        Modifier mes préférences
        +

        Nous utilisons des cookies pour faciliter votre navigation et activer certaines fonctionnalités. Vous pouvez consulter des informations détaillées sur tous les cookies dans chaque catégorie de consentement ci-dessous.

        Témoins fonctionnels (Obligatoires)

        Ces témoins sont essentiels au bon fonctionnement de notre site Web; c’est pourquoi vous ne pouvez pas les supprimer.

        Témoins statistiques

        Ces témoins nous permettent de connaître l’utilisation qui est faite de notre site et les performances de celui-ci, d’en établir des statistiques d’utilisation et de déterminer les volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments.

        Témoins publicitaires

        Ces témoins sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

        Aucun témoin pour cette catégorie.

        Refuser
        Confirmer ma sélection
        Fichiers témoins

        Ce site utilise des cookies, déposés par notre site web, afin d’améliorer votre expérience de navigation. Pour plus d’information sur les finalités et pour personnaliser vos préférences par type de cookies utilisés, veuillez visiter notre page de politique de confidentialité.

        Accepter tout
        Gérer mes préférences