Aujourd’hui ouvert jusqu’à 20:30

Dentisterie familiale

Notre philosophie

Nous avons le privilège de prendre soin de familles de génération en génération. Nous croyons fermement que la confiance, le respect et la compréhension sont rois afin de mériter cet honneur.

Pour bien cerner vos besoins, nous nous donnons comme mission de prendre le temps et d’être à l’écoute. Cette disponibilité mène indéniablement à la confiance et au sentiment de sécurité.

Voilà qui est primordial pour soigner les plus petits, comme les plus grands !

Les soins qui ciblent particulièrement les enfants

La dentisterie familiale s’adresse à tous. Mais certains soins prédominent chez les enfants en raison de la structure de la dent, des habitudes alimentaires et de l’hygiène buccale.

Examen et nettoyage

Lors d’une visite de routine, nous procédons à la prise de radiographies et à l’examen visuel de la bouche afin de déceler des anomalies ou des problématiques potentielles. Nous évaluons notamment :

  • • Le positionnement et l’état des dents
  • • Les gencives
  • • La langue
  • • Le palais
  • • L’intérieur des joues

Pour sa part, le nettoyage professionnel (prophylaxie) permet de déloger la plaque et le tartre ou même d’éliminer les taches dentaires. C’est un complément à vos habitudes d’hygiène buccale qui contribue à prévenir la carie et les maladies des gencives.

Obturation

L’obturation est effectuée dans le but d’enlever une carie. Aussi appelée « plombage », elle peut être composée d’un amalgame gris ou de résine composite blanche.

Même si elle est vouée à tomber, une dent primaire doit être obturée au même titre qu’une dent permanente. Autrement, la carie peut s’étendre à d’autres dents, créer des dommages collatéraux et générer de la douleur.

Extraction

Toute dent demeurée complètement ou partiellement coincée dans l’os de la mâchoire ou dont l’axe d’éruption risque d’avoir un impact négatif sur la dentition pourrait nécessiter une extraction.

D’autres facteurs peuvent justifier l’avulsion d’une dent, comme une fracture de la racine ou une dent surnuméraire ou sévèrement traumatisée.

Des soins préventifs

Application de fluorure

Lors du nettoyage, l’hygiéniste dentaire étend une mousse ou un gel sur les dents pendant quelques minutes. Cette application concentrée de fluorure permet notamment la reminéralisation de l’émail et la prévention de la carie.

Application de scellant dentaire

Le scellant est généralement apposé sur les molaires et prémolaires permanentes. Il lisse la surface masticatoire de ces dents et en comble les fins sillons. La plaque, le tartre et les bactéries ne s’y accumulent plus, ce qui prévient la formation de lésions carieuses.

Des conseils qui nous concernent tous

Le Centre dentaire familial Mascouche se fait un devoir de vous conseiller et de vous donner trucs et astuces pour une santé buccodentaire optimale.
Prévention de la carie, technique de brossage, habitudes alimentaires ou hygiène buccale du bébé ne sont que quelques exemples d’information supplémentaire et pratique que nous pouvons vous transmettre.