Aujourd’hui ouvert jusqu’à 20:30

Couronne dentaire

Qu’est-ce qu’une couronne ?

Une couronne est une dent artificielle au centre creux. Elle vient recouvrir, tel un petit chapeau, une dent très abimée ou fragilisée. Cette prothèse dentaire est fixe et restaure entièrement l’aspect esthétique de la dent, lui redonnant toute sa solidité et sa fonction.

Pourquoi ai-je besoin d’une couronne ?

On vous proposera d’installer une couronne si :

  • Le retrait d’une carie majeure sur la dent a laissé une cavité telle que la dent est maintenant fragilisée. Celle-ci n’a plus suffisamment de matière dentaire saine pour supporter une restauration en amalgame ou en composite ;
  • Un ancien plombage brisé doit être remplacé ;
  • La dent est cassée, fissurée ou présente une usure importante ;
  • La dent a été dévitalisée suite à un traitement de canal ;
  • La dent est décolorée ou de forme disgracieuse ;
  • Un implant dentaire a été installé et doit être recouvert d’une dent artificielle ;
  • Deux dents jouent le rôle de piliers pour un pont dentaire. Celles-ci sont ensuite recouvertes de couronnes.

Les avantages de la couronne

1) Esthétisme :

Comme elle recouvre entièrement la dent, la couronne redonne une esthétique parfaite au sourire. Sa conception et sa fabrication sur mesure tiennent compte de la couleur et de la forme des dents adjacentes, ce qui assure un aspect naturel.

2) Durabilité :

Si l’hygiène buccale est adéquate et que des précautions sont prises pour ne pas mâcher des aliments trop durs ou mâchouiller des objets tels que des crayons, ce type de prothèse peut avoir une durée de vie d’une bonne dizaine d’années. Selon le matériau utilisé pour confectionner la prothèse, la durabilité peut cependant varier légèrement.

3) Résistance :

La dent ainsi coiffée retrouve toute sa solidité et sa force originale.

4) Confort :

Comme la couronne est une prothèse fixe qui trouve appui sur la racine naturelle de la dent, sur un pivot installé suite à un traitement de canal ou sur un implant dentaire, la sensation est très similaire à celle d’une dent naturelle. La dent est taillée et ajustée de telle sorte qu’elle recrée une occlusion optimale confortable.

5) Extraction évitée :

Lorsque la racine de la dent est encore saine, l’installation d’une couronne est l’option à privilégier. En évitant l’extraction, la dent est sauvée et l’équilibre naturel de la dentition est maintenu.

Quels sont les étapes de son installation ?

La conception, la fabrication et l’installation d’une couronne se fait habituellement en deux visites chez le dentiste.

1) Préparation de la dent

Lors du premier rendez-vous, le dentiste commence par retirer de la dent toute trace de carie, ou de plombage antérieur. La cavité obtenue est comblée par un composé de remplissage qui scelle la dent et crée une base solide permettant de recevoir la couronne.

Sous anesthésie locale, le dentiste prépare ensuite la dent en lui retirant une mince couche d’émail. C’est sur cette surface lisse que viendra s’installer la couronne.

2) Prise d’empreinte

Le dentiste prélève l’empreinte de la dent préparée ainsi que des dents adjacentes, afin de concevoir avec précision la couronne. Celle-ci doit pouvoir s’ajuster parfaitement et s’harmoniser au sourire tant par sa forme que sa couleur.

3) Installation d’une couronne temporaire

Une couronne temporaire est immédiatement fixée sur la dent afin de la protéger jusqu’au prochain rendez-vous.

4) Fabrication de la couronne

La technologie CEREC, permet d’accélérer le processus de fabrication. La conception et l’installation d’une couronne en céramique de ce type peut être réalisée en un seul rendez-vous. Cependant, de façon générale, pour les autres types de couronnes, la fabrication s’effectue en laboratoire dentaire et prend environ une semaine.

5) Installation de la couronne permanente

Le moment venu, le dentiste retire la couronne temporaire et cimente fermement la couronne permanente à sa place. Un ajustement minutieux est effectué afin d’obtenir une occlusion confortable et efficace. Le résultat est esthétique et fonctionnel.

Les matériaux utilisés dans la confection

Il y a principalement quatre types de couronnes :

1) Métallique (en or) ;

2) Céramo-métallique ;

3) Céramo-céramique ;

4) Résine composite.

Chaque type répond à des besoins particuliers en termes de résistance, d’esthétisme et de fonctionnalité. Votre dentiste pourra vous conseiller afin de choisir la meilleure option selon votre situation et l’emplacement de la dent à remplacer. Par exemple, les molaires situées à l’arrière de l’arcade dentaire ont besoin d’être plus résistantes parce qu’elles sont très sollicitées lors de la mastication, tout en étant moins visibles.

N’hésitez pas à consulter votre dentiste afin d’en savoir plus sur les couronnes dentaires.